Ecole de hand et premiers pas

Le Carquefou Handball accueille les jeunes filles et garçons, de 4 à 8 ans, dans deux groupes « Premiers pas » et « Ecole de Hand ». Les jeunes poursuivent ensuite dans les collectifs U10.

Les premiers pas

L’objectif des premiers pas est de proposer une première approche du handball aux plus jeunes (4 à 6 ans) afin de favoriser l’évolution de l’enfant.

Le travail est axé sur la motricité, la manipulation de balle et le repère dans l’espace. A côté de cette partie développement de l’enfant, des valeurs éducatives de savoir vivre en société sont enseignés.

Les séances se déroulent le samedi matin à la salle Eersel, de 9h à 10h. Elles s’articulent en une multitude de petits jeux imagés le plus souvent par une histoire afin de capter l’attention des enfants.

L’école de Hand

L’école de handball est un préambule au handball. On y apprend les principes de base du Handball aux jeunes de 6 à 8 ans. Les séances intègrent beaucoup de motricité et de manipulation de balle, mais également du jeu en groupe.

Chaque séance est organisée autour de parcours de motricité, des jeux collectifs et des jeux d’oppositions individuels afin de travailler sur les différentes intentions offensives et défensives.
Elle se termine le plus souvent par des petits matchs afin de mettre en situation ce qui a été enseigné.

Enfin, les jeunes sont initiés à une première approche de la compétition par des tournois inter club.

Les séances se déroulent à la salle Eersel et sont réparties en deux groupes de 10h à 11h15 puis 11h15 à 12h30.

Les interventions dans les écoles de Carquefou

Depuis plusieurs années, le club réalise des interventions les écoles primaires de Carquefou.

Les objectifs de ces interventions sont multiples :

  • Faire découvrir le handball au plus grand nombre
  • Transmettre les valeurs morales et éducatives du handball qui peuvent se répercuter dans la vie de tous les jours
  • S’insérer dans une politique de développement local du territoire en termes d’éducation et de respect des infrastructures municipales
  • Promouvoir le sport féminin afin de continuer les actions initiées par divers organismes (CD44, Comité handball de Loire-Atlantique, Ligue des Pays de la Loire)

Les interventions se déroulent sous forme de cycles d’EPS organisés durant une période scolaire (de vacances à vacances). On y enseigne les bases du handball afin de permettre à tout le monde de s’exprimer convenablement durant un tournoi de fin de cycle.

Ces interventions apportent des résultats avec des jeunes qui viennent s’inscrire dans les groupes premiers pas ou école de handball, avec notamment la création d’une section féminine.

Rejoindre les écoles du club

Si vous souhaitez inscrire votre enfant aux premiers pas ou en école de hand, n’hésitez pas à prendre contact via le formulaire de contact si dessous.

Panier des achats