Ecole d’arbitrage

Le Carquefou Handball a mis en place cette école depuis plusieurs années afin de contribuer à la formation des arbitres.

Le rôle de l’école au sein du club

Le club a l’ambition d’élever le niveau sportif de ses équipes, ce qui s’accompagne par le respect des obligations auprès de la fédération sur le développement de l’arbitrage.

Les règlements imposent également que les matchs de jeunes doivent être arbitrer par des jeunes. Il faut donc former continuellement des jeunes « au rôle » de Juge Arbitre afin de respecter les règlements.

Au-delà des obligations, le club souhaite participer au renouvellement des élites de l’arbitrage au sein de la Fédération Française de Handball.

Le rôle de l’école est de commencer à former des jeunes, et des moins jeunes joueurs, à arbitrer des matchs officiels. Elle les prépare à entrer dans un cycle de formation mis en place par les instances du handball.

L’école d’arbitrage doit apporter à l’ensemble des acteurs, joueurs, techniciens l’apprentissage et la connaissance des règles du handball.

Amener les jeunes vers l’arbitrage

Il faut réussir à leur faire prendre conscience qu’il y a plusieurs voies possibles. Ils peuvent être acteurs du handball autrement que par le jeu et à des niveaux qui vont jusqu’au national qui est difficile à atteindre dans le jeu.

Le fonctionnement de l’école

Le fonctionnement consiste à des interventions par un Animateur Ecole d’Arbitrage formé, en collaboration avec les techniciens, sur les entraînements des équipes de jeunes des -10 ans aux moins de 19 ans afin que les jeunes pratiquent pendant les entraînements. Ces séances nous permettent de les aider à travailler « le rôle » du Juge Arbitre et d’expliquer les situations de jeu qui peuvent arriver en match.

Sur le début de saison (septembre et octobre) : intervention dans tous les entraînements des collectifs du club, pour parler des règles du handball, entre autres les gestes et les principales fautes de jeu mais aussi du rôle de l’arbitre.

Entre novembre et la fin de saison : mise en place de la formation pour les jeunes volontaires et ceux détectés en septembre et octobre. Cette formation est faite avec beaucoup de pratique sur les entraînements, sans oublier la partie théorique.

Toutes les licenciées et tous les licenciés peuvent participer

Pour accompagner les Juges Arbitres Jeunes sur les matchs, il faut aussi que l’ensemble des licenciés aide les Animateurs de l’Ecole d’Arbitrage à créer « une équipe arbitrage » dans le club.

Panier des achats